L'église St Médard

Le patron du village est St Médard, premier évêque de Noyon et évangélisateur (456 - 545). L'architecture de l'église suppose des phases de constructions successives, comme le clocher du XIIème siècle au style roman ou encore la nef de style gothique flamboyant.

La flèche, construite sur huit faces, comporte des pyramidons d'angle caractéristiques des églises du Valois, comme à Saint-Vaast-de-Longmont par exemple.

Nous vous invitons à découvrir en images et musique ses éléments architecturaux et décoratifs, ainsi que leur symbolisme.

Découvrez l'église en visite virtuelle en cliquant sur ce lien pour l'intérieur, et sur ce lien pour l'extérieur.

La Vierge Allaitant

L’église renferme une statue de la Vierge Allaitant datant du XIVème siècle en pierre calcaire taillée et autrefois peinte (traces de polychromie).

La statue se trouve sur l'autel dans la chapelle dédiée à St Médard, représenté sur une peinture situé sous la table d'autel.

Cette œuvre est désormais classée au titre des Monuments Historiques depuis le 5 juin 2015.

La place Paul Darras

Villers-Saint-Frambourg compte deux places : la place de la Mairie et la place Paul Darras, représentée sur la photographie avant 1920 avec le moulin, aujourd'hui disparu.

 

Pour une visite virtuelle de la place à l'heure actuelle prise sous le même angle de vue, cliquez sur Visite de la place.

La forêt d'Halatte

Le village est bordé par la forêt qui recèle de nombreuses traces des temps anciens. A commencer par le temple gallo-romain sur la commune d’Ognon, construit au Ier siècle. Les nombreux objets trouvés lors des fouilles (ex-voto, pièces de monnaie, parures, etc.) sont exposés au Musée Archéologique de la Ville de Senlis.

A droite en photographie, le vestige d'un ancien dolmen, près de la chaussée Pontpoint (parcelle 102), et surnommé "le cheval blanc de Chancy".

Plus proche de nous, la Fontaine Aubert, au nord-est du village, et aménagée comme lavoir pendant la première moitié du XIXème siècle. Le chemin menant à ce lavoir offre un panorama sur le village et tout le Valois, notamment le donjon de Montépilloy.

 

 

Rénover le patrimoine de Villers-Saint-Frambourg

Vous souhaitez restaurer votre maison ? Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France met à votre disposition un cahier de recommandations architecturales pour vous guider vers une rénovation respectueuse de l’identité architecturale du village. 

Francis Clérel, premier adjoint, nous rappelle que « toutes modifications concernant l’aspect extérieur des bâtiments (remplacement de couverture, travaux de ravalement de façade, changement de menuiseries, de volets, remplacement de portail, de clôture) sont soumises à déclaration préalable (DP) selon les articles L-421-1 et R-421-1 du code de l’urbanisme. Ces déclarations sont également nécessaires pour les petites extensions d’habitations, abri de jardin, création de piscine, véranda… et ont pour principal objectif de conserver la qualité architecturale, patrimoniale et paysagère de la commune ».

Adressez-vous à la mairie lors de la permanence du samedi (10h30–12h) afin de prendre connaissance du plan local d’urbanisme (PLU).